Traitement de l’arthrose par le piment

Traitement de l'arthrose par les piments

Du piment dans la vie d’un arthrosique : le gel de capsaïcine en traitement

Capsicum est un genre de plantes de la famille des Solanacées comme la tomate et le tabac qui comprend les piments et les poivrons répartis en une vingtaine d’espèces et quelque 300 variétés produisant des gousses charnues. Les baies de ces plantes contiennent un alcaloïde appelé capsaïcine. C’est la source de l’irritation et de la sensation de chaleur produite par les piments. La concentration de cette substance est très variable au sein de la gousse mais également d’une espèce à l’autre, ou d’une variété au l’autre au sein d’une même espèce.

La capsaïcine est utilisée dans certains topiques pour soulager la douleur.

L’efficacité du gel à la capsaïcine dans le traitement de l’arthrose du genou ou de la main a été testée dans cinq essais cliniques dont les références 1 et 2.

Dans quatre de ceux-ci l’efficacité a été évaluée par rapport au placebo, et dans le cinquième par rapport au placebo et un gel trinitrine. Dans trois essais, les patients ont appliqué un topique de capsaïcine à 0,025 % quatre fois par jour pendant les 4 à 12 semaines de durée du traitement.

Dans les deux autres essais, la capsaïcine à 0,015 % a été appliquée une fois par jour pendant 6 semaines ou à 0,075 % quatre fois par jour pendant 4 semaines. Dans tous les essais, le gel à la capsaïcine a été significativement plus efficace dans l’amélioration de la douleur que le placebo, et tout aussi efficace comparé à un gel de trinitrine dans le cinquième essai. A la fin de l’essai portant sur 12 semaines de traitement, il y a eu une réduction de l’intensité des douleurs de 53 % contre 27 % avec le placebo (1), alors que dans l’étude portant sur 4 semaines les réductions étaient de 33 et 20 %.(3). Les essais ont également rapporté une amélioration significative (par rapport au placebo) sur la douleur liée aux mouvements effectués par les patients ainsi que sur leur état général.

Le gel de capsaïcine est validé en traitement classique conventionnel et recommandé par l’Eular dans l’arthrose au même titre qu’un gel à base d’un AINS.

 1- Altman RD, Aven A, Holmburg CE, Pfeifer LM, Sack M, Young GT. Capsaicin cream 0.025 % as monotherapy for osteoarthritis: a double-blind study. Semin Arthritis Rheum 1994;23(Suppl. 3):25–33.
2- McCarthy GM, McCarty DJ. Effect of topical capsaicin in the therapy of painful osteoarthritis of the hands. J Rhematol 1992;19:406–7.
3- Deal CL, Schnitzer TJ, Lipstein E et al. Treatment of arthritis with topical capsaicin: a double blind trial. Clin Ther 1991;13:383–95. 

ACHETER CAPSAÏNE GEL

Traitement de l'arthrose par les piments

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. laurent24900 dit :

    Gel testé et approuvé… ! Connu par le biais de mon médecin, et donc sans regrets.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *